top of page
Writer's pictureshakuhokai

AMIDA DHARMA - Fascicule 2


La nature de Bouddha et

l'évasion du samsara

Josho Adrian Cirlea




1. Échapper aux naissances et aux morts répétées ou se réveiller du rêve samsarique est ce qu’on appelle la réalisation de la nature de Bouddha (Bouddhéité). Comme un joyau précieux enfoui sous une montagne de déchets, tous les êtres ont en eux la nature de Bouddha, cachés sous des milliers de couches d’illusions et de passions aveugles.

 

2. Comme toutes les graines détiennent le potentiel naturel de devenir des arbres, tous les êtres sensibles ont le potentiel naturel de devenir des Bouddhas, c'est-à-dire, de s'éveiller à leur propre nature de Bouddha. Au-delà des différentes couches de notre personnalité illusoire, la nature de Bouddha est la réalité vraie, non-créée et indestructible, le trésor caché en chacun de nous. Lorsqu’on le découvre, les causes de la souffrance et de naissances et de décès répétés sont annihilées et celui qui l'atteint devient lui-même un sauveur et un guide pour tous les êtres qui sont toujours captifs et esclaves du samsara.

 

3. La Bouddhéité est aussi appelée l'Illumination parfaite parce que semblable à allumer la lumière dans une pièce plongée dans l'obscurité depuis des éons. En atteignant cet état, les êtres deviennent des Bouddhas. On la nomme aussi Nirvana parce qu'elle signifie éteindre le feu des passions aveugles, de l'illusion et de l'ignorance ainsi que la réalisation du bonheur parfait qui ne dépend de rien.

 

4. Le mot "Bouddha" signifie "L'Éveillé" parce qu'Il s'est réveillé du rêve de la naissance et de la mort.

 

Il existe de nombreux Bouddhas, puisque, depuis un passé sans commencement, beaucoup d’êtres se sont réveillés et ont atteint la Bouddhéité. Ces Bouddhas sont suprêmes dans l'univers et ayant la Sagesse Infinie et la Compassion Infinie, ils agissent comme les réveilleurs des autres.

Les méthodes par lesquelles ils essaient de réveiller les êtres du samsara et les enseignements qu'ils offrent au profit des êtres endormis sont le Chemin du Bouddha.

 

5. Aucun dieu, esprit ou personnage divin d'aucune religion n'est supérieur à un Bouddha et aucune religion ou voie spirituelle n'est égale à l'enseignement du Bouddha. C'est pourquoi nous, en tant que disciples Bouddhistes, nous prenons refuge que dans le Bouddha, dans Son Dharma et dans la communauté de Ses véritable disciples (Sangha) et pourquoi nous ne vénérons pas et ne dépendons d'aucun personnage divin en dehors du Bouddhisme.




 


Si vous trouvez ces articles utiles et, bien qu'il soit accessible gratuitement sur ce site, je vous encourage de faire un don sur le site du Temple d'Amidaji Internationale (Toute modeste contribution est grandement appréciée) 

Il est aussi disponible en version broché sur Amazon.



bottom of page