top of page
Writer's pictureshakuhokai

AMIDA DHARMA - Fascicule 3


Bouddha Shakyamuni et Bouddha Amida

Josho Adrian Cirlea




1. L'histoire humaine, telle que nous la connaissons, n'est qu'une très petite fraction du temps sans fin et inconcevable de l'univers. Cela signifie que de nombreux systèmes mondiaux et êtres qui y vivaient avaient existé avant cette terre et continueront d'exister après sa disparition. C'est ainsi, dans un passé sans commencement, qu' un grand nombre de Bouddhas sont apparus dans divers mondes et continueront  a apparaître dans un avenir sans fin.


2. La personne éveillée qui a enseigné le Dharma au cours de notre histoire humaine actuelle était le Bouddha Shakyamuni et les enseignements et méthodes présentés par lui nous ont été transmis sous la forme de soutras (discours).

 

3.Différentes écoles Bouddhistes ont été créées sur la base de divers soutras (discours). Notre école Jodo Shinshu (l'Ecole Véritable de la Terre Pure) que nous appelons également Amida Dharma a été formée depuis le Sūtra des Paroles du Bouddha sur la Vie Infinie (Grand Sutra). Une lignée de maîtres d'Inde, de Chine et du Japon a transmis et expliqué l'enseignement de ce sutra, parmi lesquels le plus important est Shinran Shonin, le fondateur de cette école au Japon, et Rennyo Shonin, le restaurateur.

 

4.Le Grand Sutra a été considéré par Shinran Shonin comme l'enseignement le plus important de la vie du Bouddha Shakyamuni et la principale raison de son apparition dans notre monde. Dans ce sutra, Il a raconté l'histoire du Bouddha Amida et de Sa Terre Pure, encourageant tous les êtres de se confier a Lui, de dire Son Nom (NamoAmida Bu) et de souhaiter y naître.

 

5. Comme Shakyamuni nous l'a dit, Amida était un moine nommé Dharmakara qui, à une autre époque bien avant la nôtre, aspirait à devenir un Bouddha. Mais ce qui le différencie des autres Bouddhas, c'est qu'il a fait des vœux spéciaux qui promettent le salut (Bouddhéité) non seulement pour ceux qui sont capables de pratiques assidues et vertueuses, mais pour tous le monde, et surtout pour ceux qui sont incapables de toute pratique. Ainsi, Il a promis la création d'une Terre Pure spéciale nommée Sukhavati à laquelle tout le monde peut avoir accès et, une fois y être nés, ils deviendront eux-mêmes des Bouddhas, complètement libres des naissance et des mort et capables de sauver d'autres êtres. Selon Son Vœu Primordial (le 18e Vœu), la seule condition pour la naissance dans Sa Terre Pure est d'avoir foi en Lui, de dire Son Nom (Namo Amida Bu) et de souhaiter y naître après la mort.

 

6. Au moment où Dharmakara a atteint l'Illumination suprême et qu'il est devenu Bouddha Amida, Ses vœux et Sa Terre Pure sont devenus réels et effectives pour le salut des êtres.

 

7. Amida, qui est le Nom de ce Bouddha, signifie Vie Infinie et Lumière Infinie. Ainsi, Amida est le Bouddha de la Vie Infinie et de la Lumière Infinie.

 

Contrairement à Shakyamuni, Amida n'est pas une figure historique, donc Il n'appartient pas à l'histoire humaine telle que nous la connaissons, mais un Bouddha transcendant qui a atteint l'Illumination il y a plusieurs éons, dans un passé lointain, avant même l'apparition de notre univers. Cependant, Il est aussi réel que Shakyamuni ou n'importe quel Bouddha de tout les temps car tous les Bouddhas restent à jamais actifs pour le salut des êtres.

 

9. Afin de prouver Son existence et faire de nous des disciples dans les temps futurs et de se confier à Lui, le Bouddha Shakyamuni montra Amida et Sa Terre Pure à Ananda ainsi qu'à tous ceux rassemblés sur le Pic des Vautours en Inde, qui écoutèrent ce jour-là le Grand Sutra. Ainsi, toute l'assemblée a pu voire et apprécier la splendeur de Sa Puissante Lumière. Ils ont également vu la gloire et le bonheur des êtres illuminés qui y étaient nés et transmettre la bonne nouvelle du salut inconditionnel que ce Bouddha offre à tous les êtres indépendamment de leurs capacités spirituelles.

 

10. Parce que cette méthode est la plus simple par laquelle tous les êtres, quelles que soient leurs capacités, peuvent se libérer du samsara, non seulement Shakyamuni, mais tous les Bouddhas nous exhortent à nous confier à Amida, dire son nom (Namo Amida Bu) dans la foi et souhaiter naître dans Sa Terre Pure après la mort.

 

11. L'environnement dans lequel nous vivons actuellement est le produit de notre karma personnel et du karma collectif de tous les êtres. Ce karma en commun impur a donné naissance à un environnement impur qui également nous influence et dans lequel il est difficile d'évoluer spirituellement. Nous sommes nous-mêmes malades, nos semblables sont malades et l'environnement dans lequel nous vivons est également malade. C'est pourquoi nous sommes invités à aspirer à naître après la mort en Terre Pure. Cette terre est le royaume sain et illuminé d'Amida, un environnement propice qui n'est pas le produit de karma maléfique mais de Ses mérites karmiques purs. Une fois née dans un environnement aussi sain, notre folie est guérie instantanément, nos illusions fondent naturellement comme de la glace rencontrant le feu, et l'Illumination apparaît naturellement.

 

12. Les êtres non éclairés du samsara sont comme des graines tombées dans un sol infertile. Bien que la potentialité de toute graine soit de devenir un arbre, si vous la placez dans un sol pauvre, dépourvu de bons nutriments et en présence de diverses mauvaises herbes, la graine ne poussera pas.

Tout comme la graine, la potentialité de tout être est de devenir un Bouddha, mais parce que nous vivons dans ce monde samsarique, qui lui-même est l'effet et l'écho de notre propre karma maléfique, nous ne pouvons pas grandir et nous transformer en Bouddhas.

C'est exactement pour cela que nous devons laisser Amida nous emmener dans Sa Terre Pure. Cette Terre est le meilleur sol pour des graines tels que nous afin de développer rapidement leur potentiel naturel et devenir des Bouddhas.

 

13. Contrairement aux différents plans d'existence samsariques, la Terre Pure est le sol (royaume) des Lumières, le jardin parfait manifesté par le Bouddha Amida où tout est propice à l'Eveil. Donc, nous devrions tous nous confier à Lui et souhaiter y être plantés (renaître), où en recevant tous les nutriments nécessaires et en étant débarrassés de toutes mauvaises herbes (obstacles), nous nous transformerons naturellement en Arbres de l'Eveil.


 


Si vous trouvez ces articles utiles et, bien qu'il soit accessible gratuitement sur ce site, je vous encourage de faire un don sur le site du Temple d'Amidaji Internationale (Toute modeste contribution est grandement appréciée) 

Il est aussi disponible en version broché sur Amazon.



bottom of page