Le pouvoir personnel et le pouvoir d'Amida
Josho Adrian Cirlea
1. Les enseignements et pratiques enseignés par le Bouddha Shâkyamuni peuvent être classés en deux catégories, selon les capacités des êtres : le chemin du pouvoir personnel (jiriki) et le chemin de la dépendance envers le pouvoir du Bouddha Amida (Tariki).
2. Le chemin du pouvoir personnel est aussi appelé le voie difficile car il se réfère à suivre les pratiques Bouddhistes et à atteindre l'Illumination par ses propres efforts. C'est un chemin qui peut inclure se retirer du monde.
3. Le Chemin de la confiance dans le Pouvoir du Bouddha Amida (le Chemin de la Foi) est aussi appelé le chemin facile car il dépend exclusivement de l'aide inconditionnelle offerte par Amida qui guide les fidèles vers Sa Terre Pure où l'Illumination est spontanément atteinte.
4. Les divers enseignements et pratiques du chemin du pouvoir personnel ne peuvent être suivis que par des personnes de capacités supérieures, de sorte qu'ils ont une valeur limitée.
5. Le Chemin de la confiance dans le Pouvoir du Bouddha Amida, également appelé Amida Dharma, peut être suivi par n'importe qui, peu importe ses capacités spirituelles et même par les plus méprisables. Pour cette raison, ça a une valeur universelle. Tous les êtres peuvent être sauvés grâce à Lui.
6. Plus le temps passe depuis la présence physique du Bouddha Shâkyamuni, plus les capacités des êtres sont affaiblies, car ils deviennent de moins en moins capables de suivre les chemins du pouvoir personnel. En cet âge de décadence morale et religieuse, de puissants attachements et de passions aveugles, le seul chemin qui peut nous sauver des naissances et des morts répétées est le Chemin de la Foi dans le Pouvoir Salvateur du Bouddha Amida.
7. Nous devons prendre conscience de l'impermanence de notre corps et du monde dans lequel nous vivons, mais nous ne devons pas non plus oublier l'impermanence de nos soi-disant "réalisations spirituelles".
Cette vérité est sans doute difficile à avaler mais Amida Dharma nous enseigne que notre évolution spirituelle n'est qu'une illusion. Ce que nous pensons avoir obtenu à l'instant même, nous pouvons le perdre dans l'instant suivant. L'ego ne peut pas évoluer ; tout ce qu'il fait c'est de s'adapter constamment à divers attachements grossiers ou raffinés. Depuis les plaisirs matériels à la satisfaction spirituelle et aux faux Nirvanas, les possibilités de supercheries sont infinies pour ceux qui comptent sur le pouvoir personnel.
8. Si nous regardons nos vies du point de vue de l'impermanence physique et de l'impermanence de nos soi-disant "réalisations spirituelles", nous pouvons voir les choses clairement et se poser les bonnes questions. Que nous arriverait-il si nous devions mourir aujourd'hui ? Vous, le lecteur ou l'auditeur de ces lignes, devez vous poser cette question : que vous arrivera-t-il si vous mourez aujourd'hui ? Vos soi-disant vertus sont faibles et insignifiantes, ce qui signifie que votre prochaine renaissance, qui peut survenir à l'instant même où vous lisez ces lignes, est incertaine si vous ne comptez pas sur Amida.
9. Surtout parce que vous êtes une personne ordinaire, vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas savoir où vous irez après la mort. Si vous avez rencontré la main tendue d'Amida, acceptez-la immédiatement sans hésiter. Ne prenez aucun risque avec une question aussi essentielle que votre renaissance future et ne laissez pas la mort vous rattraper sans y être préparé, c'est-à-dire, sans la foi.
Si vous trouvez ces articles utiles et, bien qu'il soit accessible gratuitement sur ce site, je vous encourage de faire un don sur le site du Temple d'Amidaji Internationale (Toute modeste contribution est grandement appréciée)
Il est aussi disponible en version broché sur Amazon.