"La lumière d'Amitayus (Amida) brille avec éclat, illuminant toutes les terres de Bouddha des dix directions.
Il n'y a pas d'endroit où elle n'est pas perçue."
-Bouddha Shakyamuni
Je me suis réveillé avec des pensées décousues flottant dans ma tête à propos de la Lumière d'Amida et ceci va probablement être la première de nombreuses réflexions sur la signification de cette Lumière et de ses différents aspects imbriqués les uns dans les autres.
La lumière d'Amida est une lumière non discriminante qui non seulement pénètre chaque recoin du Nirvana mais atteint également les profondeurs les plus sombres des différents royaumes samsariques.
Le Révérend Josho explique,
La lumière infinie d'Amida est donc une manifestation transcendante capable d'aller n'importe où dans l'univers. Elle peut être ressentie dans le cœur et l'esprit des croyants sous l'aspect du shinjin (foi). La Lumière d'Amida est une présence permanente sur les êtres partout dans le monde, qu'ils soient ouverts ou non à elle. Par sa lumière, Amida tente en permanence d'influencer les êtres et de leur faire accepter son salut contenu dans le Vœu Primordial (18ème). C'est comme un immense aimant qui attire tous les êtres à lui. Certains s'y ouvrent plus tôt tandis que d'autres le feront dans le futur. Amida continuera à l'envoyer jusqu'à ce que tous les enfers soient vides et que tous les êtres deviennent des Bouddhas.
Comme lorsque nous sentons le soleil sur notre peau, en tant que croyants, nous répondons spontanément à cette Lumière avec un cœur joyeux par le Nembutsu. Il s'agit d'une réponse simple et intuitive, semblable à celle d'une plante qui se tourne et pousse spontanément vers le soleil. Nous reconnaissons le Nembutsu comme notre véritable source de vie et de lumière.
La lumière d'Amida réchauffe nos cœurs et nous confère la foi (shinjin), à laquelle nous répondons avec gratitude en prononçant le Nom. Ainsi, nous recevons le salut d'Amida à travers sa lumière et, à notre tour, nous lui témoignons notre reconnaissance en nous remettant à Lui, en aspirant à naître dans sa Terre Illuminée et en prononçant son Nom. Nous le faisons avec gratitude, sans chercher à nous l'approprier ni à le détourner de son intention et de sa fonction véritables.
Comme Hokai Sylvie est mon nom, le nom d'Amida Bouddha reste celui d'Amida Bouddha, de la même manière que les rayons du soleil qui réchauffent notre peau ou éclairent la pièce dans laquelle nous nous trouvons, appartiennent au soleil.
La Lumière d'Amida et le Nom d'Amida sont ainsi inséparables, comme l'explique le Révérend Josho,
Louer le nom d'Amida, c'est le louer, lui et sa méthode de salut. La lumière d'Amida est son nom car il est appelé le Bouddha de la Lumière Infinie et de la Vie Infinie. Ainsi, la Lumière et le Nom d'Amida ne font qu'un, et louer son Nom, c'est donc louer sa Lumière. La gloire majestueuse de ce Nom et de cette Lumière est impossible à décrire, même par Shakyamuni lui-même.
Cependant, nous ne sommes pas de simples bénéficiaires de l'action de la lumière salvatrice d'Amida. Les mots NAMO AMIDA BU ne terminent pas leur voyage sur nos lèvres ou dans notre esprit, ils peuvent être entendus.
Lorsque nous prononçons le nom NAMO AMIDA BU pour exprimer notre soulagement et notre gratitude envers Amida, il a un effet secondaire NON INTENTIONNEL en ce sens qu'il peut être entendu par tous les êtres sensibles, visibles ou invisibles, vivant au-delà de notre conscience, qui nous entourent.
L'aspect involontaire de la prononciation du Nom est extrêmement important à comprendre car nous ne devons pas tomber dans le piège du pouvoir personnel en transformant le Nembutsu en une sorte de mission, où nous nous imaginons avoir un rôle à jouer dans le pouvoir salvateur du Bouddha Amida. Le pouvoir de salut est la Lumière d'Amida et la méthode de salut est Son Nom.
Le pouvoir personnel est un obstacle
Quelles que soient les bonnes intentions que nous pensons avoir, elles sont bien trop chargées par la lourde statique de notre karma souillé, ce qui rend inaudible toute prononciation intentionnelle du Nom d'Amida. En prononçant le nom avec intention, nous devenons un obstacle et l'humble conscience de nos limites à faire du bien de façon durable par la pratique du pouvoir personnel nous est donnée lorsque nous recevons la Lumière d'Amida.
Le Révérend Josho explique :
Cette Lumière d'Amida dissipe les ténèbres de l'esprit des êtres sensibles en leur donnant la capacité de se voir tels qu'ils sont réellement, c'est-à-dire sans aucune chance d'atteindre la Bouddhéité par une quelconque pratique du pouvoir personnel, et de percevoir le salut d'Amida comme vrai et réel, capable de les libérer à jamais de la naissance et de la mort. Cette double vision est l'effet de la lumière d'Amida sur l'esprit et le cœur des fidèles. C'est ce que nous ressentons, comprenons et acceptons lorsque nous nous ouvrons à la lumière d'Amida, c'est-à-dire lorsque nous recevons le shinjin (la foi).
C'est le Nembutsu qui est entendu, PAS nous.
Le simple fait de dire le Nembutsu sans aucune motivation ou intention sous-jacente est aussi proche que possible de la véritable compassion dans cette vie. Ce n'est que lorsque nous renaîtrons dans le royaume éveillé d'Amida Bouddha et que nous devenons nous-mêmes des Bouddhas que nous pourrons manifester une véritable compassion sans entrave pour aider tous les êtres sensibles.
Tout ce qu'il nous reste à faire, c'est de dire le Nembutsu et de laisser Amida faire le reste.
De ce point de vue, nous ne sommes que des relais passifs, la source passive de quelque chose, le Nembutsu, qui appartient à quelqu'un d'autre, le Bouddha Amida. Ce n'est pas notre parole, mais le fait d'ENTENDRE le Nembutsu qui est imprégné de la puissance du vœu d'Amida. Seul Amida a le pouvoir d'entrer dans l'esprit et le cœur de tous ceux qui entendent son Nom et qui, à leur tour, s'ils sont prêts, peuvent s'ouvrir et accepter son Nom dans la foi.
Nous disons le Nembutsu uniquement en réponse reconnaissante et pour nous en remettre à Amida, mais JAMAIS dans un but intentionnel, car seul le Nembutsu contient la lumière de la volonté d'intention d'Amida de briller, d'être entendu et donc de sauver tous les êtres sensibles.
Namo Amida Bu
Ce qui pourrait vous intéresser
Articles du Révérend Josho Adrian Cirlea (en anglais):