top of page
Writer's pictureshakuhokai

Shinjin : la source des 8 éléments de la foi véritable






"Sur la voie du Jodo Shinshu, nous sommes détendus parce que nous n'avons pas besoin d'états d'esprit spéciaux ou de qualités spéciales, nous n'avons pas besoin d'être différents de ce que nous sommes déjà dans notre vie quotidienne, c'est-à-dire pris dans des attachements de toutes sortes ; nous n'avons pas besoin d'être sages ... en bref, nous n'avons pas besoin d'être autre chose que ce que nous sommes déjà.


C'est parce qu'Amida fait TOUT.... "

- Révérend Josho Adrian Cirlea


Qu'est-ce que la foi authentique que nous appelons shinjin ?


Dans notre école, nous considérons que le salut grâce à Amida découle d'une forme de connaissance et de confiance que nous appelons "shinjin".

Huit éléments essentiels permettent d'identifier le véritable shinjin et de le différencier des autres expériences spirituelles.


Pour moi, le shinjin est la source d'où émanent naturellement ces huit éléments :


  1. Accepter l'existence réelle et littérale du Bouddha Amida et de sa Terre Pure.

  2. Accepter l'histoire d'Amida Bouddha telle qu'elle est racontée par le Bouddha Shakyamuni dans le Grand Sutra.

  3. Souhaiter naître dans la Terre Pure pour atteindre l'illumination parfaite/la bouddhéité.

  4. Avoir la double conviction profonde (nishu jinshin), ce qui signifie savoir que l'on est une personne profondément limitée par le karma, incapable d'atteindre la bouddhéité par ses propres moyens, et que seul le Bouddha Amida peut nous sauver grâce à son pouvoir de vœu (autre pouvoir), sans rien nous demander.

  5. Accepter le vœu primordial d'Amida Bouddha sans aucun doute et être sûr de naître dans la Terre Pure.

  6. Accepter que la naissance dans la Terre Pure d'Amida Bouddha ait lieu après la mort.

  7. Dire le nom du Bouddha Amida (Nembutsu)

  8. Ne pas mélanger le Nembutsu et la dévotion envers le Bouddha Amida avec d'autres croyances et pratiques à l'intérieur ou à l'extérieur du Dharma du Bouddha.

Aucun de ces éléments ne peut être écarté ou séparé, il ne peut y avoir de picorage dans la compréhension du shinjin.


Voici ce que dit Josho à propos du shinjin,


Les gens, en général, sont avides de sensations et de sentiments spéciaux, pensant que s'ils ne ressentent pas quelque chose de spécial, c'est qu'ils n'ont pas de véritables réalisations spirituelles. Mais en ce qui concerne le shinjin et le salut du Bouddha Amida, aucun état d'esprit particulier n'est nécessaire dans la vie quotidienne.


En tant que personne de shinjin, ces 8 éléments représentent une simple CERTITUDE en moi. Cependant, je dois souligner que rien de tout ceci n'émane de moi. Ma capacité de foi est bien trop faible et peu fiable pour une forme de foi ou de pratique durable. Cette certitude m'a été donnée, c'est le don précieux du Bouddha Amida en qui je fais confiance et sur lequel je m'appuie. De cette prise de conscience naît le Nembutsu, NAMO AMIDA BU, comme expression du soulagement et de la gratitude. Le soulagement que le cycle continu de recherche frénétique, d'essais et d'échecs pour atteindre la vérité ultime par mes propres efforts soit terminé.


Josho poursuit ,


L'esprit humain est si compliqué - mais Shinjin est simplement le don de la conscience de l'esprit de foi qu'Amida nous offre lorsque nous nous en remettons exclusivement à Amida pour atteindre l'illumination.


C'est le mystère inconcevable d'Amida qui nous embrasse ici et maintenant, EXACTEMENT TELS QUE NOUS SOMMES. Cela ne signifie PAS que j’ai atteint l'éveil, que je suis plus sage ou plus compatissante, ni qu'il existe des dimensions supérieures de conscience et d'intuition qui s'ouvrent à moi. Je suis toujours la vieille bombu idiote qui s'efforce de vivre chaque jour du mieux qu'elle peut, avec les joies et les angoisses de la vie.


Josho soulève ici un point important auquel il convient de réfléchir :


Le Bouddha n'attend rien des personnes pour lesquelles il a accompli son vœu primordial. Il est normal que les gens ordinaires remplis de passions aveugles restent des gens ordinaires remplis de passions aveugles.


Bouddha Amida ne demande en fait rien en retour, il n'a aucune attente à mon égard parce qu'il sait à quel point je suis une incapable. Tout ce que je peux faire, c'est être reconnaissante et m'en remettre à sa bienveillance par l'intermédiaire de NAMO AMIDA BUTSU.


Namo Amida Bu


SHAKU HOKAI



Quelques éléments qui peuvent vous intéresser


Shinjin, article par Reverend Josho Adrian Cirlea, en anglais


Shinjin: knowing not experiencing, article par Paul Roberts, en anglais


bottom of page