En tant qu'êtres non éveillés, la seule prise de conscience que nous pouvons atteindre dans le "ici et maintenant" est l'étendue de nos limites et l'impossibilité de devenir des Bouddhas par notre pouvoir seul.
Pour Shoshin, un frère du Dharma qui a récemment quitté son corps humain, le "ici et maintenant" est très différent puisqu'il est rené dans la Terre pure du Bouddha Amida.
Nous avonsabordé se sujet lors de notre dernière réunion d'Amida Dharma avec les membres d'Amidaji, lorsque nous avons discuté des bénéfices acquis en renaissant dans la Terre Pure. Ce sont ces mêmes bénéfices décrivent "l'ici et le maintenant" de Shoshin.
En un instant, ayant fermé les yeux sur ce monde, et dans l'instant suivant, les ayant ouverts, tout comme Ananda, comme nous le dit Shakyamuni dans le Grand Sutra, Shoshin a vu "la splendeur et la majesté d'Amitayus" et "cette terre remplie de manifestations excellentes et glorieuses, toutes produites spontanément, depuis le sol jusqu'au Ciel de la Demeure Pure" et a également "entendu la grande voix d'Amitayus" (1).
Pour Shoshin, au moment même où il est passé dans le giron accueillant du Bouddha Amida, les limitations sans commencement de sa conscience humaine, le fardeau des passions aveugles karmiques, ainsi que les attachements et l'ignorance ont été détruits.
En tant que personnes ayant la foi dans le Vœu Primordial d'Amida Bouddha, nous sommes assurés que, comme dans les mots du Maître Shinran, notre frère du Dharma Shoshin est,
"....entré complètement dans la Terre Pure du Bonheur, il ou il réalise immédiatement le Nirvana Suprême ; Il réalise l'Illumination Suprême"(2).
et comme l'explique encore le Révérend Josho,
"À partir de ce bienfait, tous les autres bienfaits émergent comme les branches d'un arbre. Ainsi, une fois devenus Bouddhas dans la Terre Pure, nous aurons accès à la réalité ultime au-delà de la forme (Dharmakaya), nous demeurerons pour toujours dans une forme transcendante (Sambhogakaya) dans la Terre Pure d'Amida, et en même temps nous irons dans tous les endroits de l'univers dans divers Corps d'Accomodation ou de Transformation (Nirmanakayas) pour sauver tous les êtres. La promesse d'atteindre la Bouddhéité et de revenir aider tous les êtres a été faite par le Bouddha Amida dans ses 11ème et 22èmeVœux respectivement"(3).
Ce n'est que quelques jours après le décès de Shoshin que j'ai pris conscience de sa présence dans ma vie. Je traversais une période difficile dans ma vie personelle et j'étais en proie au ressentiment et à des pensées haineuses. Alors que je ruminais l'idée de prendre des mesures irrémédiables, j'ai entendu le bruit distinct de quelqu'un qui gloussait. Je n'ai jamais connu Shoshin ni échangé avec lui personnellement, je ne l'ai vu ou entendu que sur les vidéos de nos réunions d'Amidaji publiées sur Youtube, mais je savais que la présence joyeuse et pétillante qui illuminait mon état ténébreux était Shoshin dans sa forme Nirmanakaya. Il m'a délicatement rappelé la folie de ce monde et comment, moi aussi, j'étais inévitablement et complètement folle. Ce n'était peut-être que mon imagination, mais dans mon esprit, je pouvais même voir son visage avec des yeux scintillants qui me souriaient. Ma colère et mes sombres projets se sont envolés, car sa joie irrésistible me poussait à rire de ma folie et de ma stupidité. Shoshin m'a évité de prendre des mesures draconiennes que je regretterais amèrement jusqu'à la fin de mes jours.
À mon avis, cette prise de conscience de ma folie, grâce à la présence bienveillante du Nirmanakaya de Shoshin, était un exemple du seul "ici et maintenant" qu'un être non éveillé tel que moi puisse jamais connaître.
Shoshin, au cours de sa dernière existence humaine, était une personne de foi extrêmement sincère et dévouée envers le Temple International Amidaji et le Dharma Amida authentique enseigné par le Révérend Josho, et il s'ensuit qu'il a créé de forts liens karmiques avec tous les membres du Temple.
Pour moi, il semble tout à fait naturel qu'il revienne sous la forme d'un Nirmanakaya pour aider tous ses proches du Dharma. Je suis persuadée qu'il est présent pour tous les autres membres d'Amidaji , de la même manière, qu'il doit être présent pour tous les autres êtres avec lesquels il a eu des liens karmiques étroits au cours de ses nombreuses vies antérieures.
Par conséquent, membres d'Amidaji et tous ceux qui ont une foi sincère en la réalité d'Amida Bouddha et de sa Terre Pure, ne soyez pas surpris ou insensibles au fait d'entendre une voix rieuse ou de voir des yeux scintillants qui vous rappellent avec bienveillance votre insanité. C'est Shoshin qui manifeste l'Infinie Compassion d'Amida Bouddha qui se tient maintenant à vos côtés pour vous protéger, vous encourager et vous rappeler que la seule santé mentale dont nous disposons dans ce monde est de nous en remettre uniquement à Amida Bouddha, de prononcer Son Nom avec foi et de souhaiter naître dans Sa Terre Pure,
Namo Amida Bu
Amida Bouddha, je vous remercie pour votre Compassion Infinie qui, ici et maintenant, se manifeste à travers Shoshin pour aider et guider tous les êtres sensibles vers Votre Terre Pure.
Namo Amida Bu
Namo Amida Bu
Namo Amida Bu
Shaku Hokai
D'autres choses qui peuvent vous intéresser
Articles et livres du Révérend Josho Adrian Cirlea (en anglais):
(1)The Three Pure Land Sutras - A Study and Translation from Chinese by Hisao Inagaki in collaboration with Harold Stewart, Bukkyo Dendo Kyokai and Numata Center for Buddhist Translation and Research, Kyoto, 2003,
(2) Shinran Shonin, Lamp for the Latter-Ages, letter 21, The Collected Works of Shinran, Shin Buddhism Translation Series, Jodo Shinshu Hongwanji-ha, Kyoto, 1997, p.555
(3) The TrueTeaching on Amida Buddha and His Pure Land, Dharma Lion Publications, Craiova.