Naviguant dans le samsara la nuit sur une mer sombre et turbulente
Le bon enseignant du Dharma est un phare de lumière
Et d’espoir dans un océan de brumeuse médiocrité.
Où les faux enseignants, au lieu d'enseigner le vrai Dharma d'Amida,
répandent des mensonges trompeurs
Qui n'ont jamais été proclamés par les Maîtres du Dharma d'Amida,
Sages et emplis de compassion
De tous les temps.
Il s'agit en effet d'un grand crime
Car il induit en erreur les chercheurs authentiques
A croire en de faux prédicateurs
Au lieu de faire confiance aux vrais maîtres
Se détournant tragiquement du véritable enseignement
Et suivant les conceptions erronée des mauvais enseignants
Quittant le véritable chemin vers la Terre Pure d'Amida
Et la sagesse et la compassion de la Main Tendue d’Amida,
Ainsi que le grand don du Vœu Primordial d'Amida.
Alors ne tardez pas, commencez dès maintenant
À penser et à dire
Chaque jour et tous les jours
Namo Amida Butsu
Namo Amida Butsu
Namo Amida Butsu
Merci Bouddha Amida
Hommage au Bouddha Amida
Je prends refuge en Amida Bouddha
-GANSEN JOHN WELCH
Les versets ci-dessus ont été inspirés par les passages suivants des pages 150 à 153 de l'excellent livre du Révérend Josho Adrian Cirlea "The Meaning of Faith and Nembutsu in Jodo Shinshu Buddhism" (Le sens de la foi et du Nembutsu dans le bouddhisme Jodo Shinshu)
"Le chemin de la foi - écouter profondément le Dharma d'Amida
Que pouvons-nous faire pour recevoir la foi (shinjin) ?
Nous devons écouter profondément l'enseignement sur le salut non discriminatoire d'Amida jusqu'à ce que nous le comprenions et l'acceptions avec notre esprit et notre cœur.
Maître Rennyo a dit :
"Indépendamment de nos doutes, si nous écoutons attentivement avec tout notre être, nous recevrons le shinjin grâce à la Grande Compassion. L'enseignement Bouddhiste commence et se termine par l'écoute."
Ainsi, dans notre tradition, l'écoute de l'enseignement est la pratique la plus importante. Il faut écouter encore et encore, et un jour on devient suffisamment ouvert pour s'en remettre complètement au Bouddha Amida. Les mots "nous recevrons shinjin en raison de la Grande Compassion" montrent que shinjin vient d'Amida, comme je l'ai expliqué dans le chapitre précédent, mais la première partie "si nous écoutons attentivement avec tout notre être" montre ce que nous devons faire, si nous voulons recevoir le don de la foi d'Amida. Il existe un bon poème à ce sujet :
"Ouvrez votre coupe
Pour recevoir la pluie du Dharma,
Alors la foi, et le Nembutsu,
surgiront naturellement.”
-Jason Ranek, un adepte américain de la Terre Pure
Si quelqu'un n'écoute pas profondément l'enseignement, mais est rempli d'idées de pouvoir personnel ou se maintient sous l'influence de diverses religions non Bouddhistes, il ne peut pas recevoir le shinjin ni dire le véritable nembutsu qui est la manifestation naturelle du shinjin. La foi et le nembutsu ne sont pas imposés de force dans nos cœurs par le Bouddha Amida, donc si quelqu'un ne montre pas d'intérêt pour l'enseignement Bouddhiste et en particulier pour l'enseignement sur le Vœu Primordial d'Amida, il ne peut pas recevoir le shinjin.
Voici quelques exemples d'écoute profonde du Dharma d'Amida :
Pensez que la résolution de la question des naissances et des morts répétées est la chose la plus importante dans votre vie.
Mettez de côté tous les autres enseignements, philosophies et opinions Bouddhistes ou non Bouddhistes et n'écoutez (lire c'est aussi écouter) que le Dharma d'Amida.
Mettez de côté ce que vous pensez savoir et écoutez ce qu'Amida Dharma a à dire. Videz votre coupe (votre esprit) de de votre "sagesse" personnelle, et restez ouvert pour recevoir le nectar du Dharma. Considérez que vous ne savez rien et qu'Amida Dharma sait tout.
Lisez les textes les plus simples et les plus essentiels de notre école.
Écoutez avec un esprit et un cœur dévotionnels
Écoutez encore et encore (constamment) de la manière décrite ci-dessus.
Posez des questions si vous avez des doutes ou si vous ne comprenez pas quelque chose. Étudiez les réponses avec soin et sans précipitation, et posez à nouveau des questions si nécessaire.
Engagez un dialogue sur le Dharma (pas de débats !) avec des personnes qui sont déjà établies dans la foi et qui n'adoptent pas de points de vue erronés.
Pensez au témoignage du Bouddha Shakyamuni lui-même et de tant de maîtres merveilleux comme Nagarjuna, Vasubandhu, Shan-tao, Honen, Shinran, Rennyo, etc., qui ont accepté l'existence d'Amida Bouddha et la réalité de son salut.
Demandez toujours à Amida Bouddha de vous guider. Inclinez-vous devant lui et prononcez son nom, même si votre foi n'est pas encore établie. Peu importe les doutes que vous avez ou la gêne que vous éprouvez au début, trouvez le temps de vous asseoir avec Amida Bouddha et demandez-Lui de vous guider. Donnez une chance à l'idée que Lui et Son salut sont réels.
Vous n'avez vraiment rien à perdre si vous acceptez le salut d'Amida. Au contraire, vous gagnez tout ! Vous naîtrez dans la Terre Pure à la fin de cette vie et deviendrez un Bouddha ! Vos souffrances dues aux naissances et aux morts répétées seront terminées et vous serez capable d'aider véritablement les autres, en particulier ceux qui vous sont chers.
Veuillez également méditer sur ce que vous avez à perdre si vous n'acceptez pas l'existence du Bouddha Amida et la réalité de Son salut. La chance que vous avez maintenant d'être dans un corps humain et d'écouter le Dharma d'Amida pourrait ne pas se représenter dans des milliers et des milliers de vies !
Alors, tentez votre chance et faites ce qui précède pendant un certain temps".
Une autre source d'inspiration pour les versets ci-dessus a été le passage suivant de la page 9 du merveilleux livre du Révérend Josho Adrian Cirlea "The Path of Acceptance : Commentary on Tannisho" (" La Voie de l'Acceptation : Commentaire sur le Tannisho").
"Commentaire sur la préface de Tannisho - le devoir de L’Enseignant"
L'intention du Tannisho est d'empêcher les disciples de Shinran (c'est-à-dire nous) de déformer l'enseignement avec leurs propres points de vue (c'est-à-dire une compréhension basée sur des points de vue personnels). En fait, le titre, Tannisho, signifie "déplorer les divergences".
Yuien-bo, l'auteur du Tannisho, le souligne en disant : "Qu'il n'y ait jamais la moindre déformation de l'enseignement....".
Ainsi, la moindre déformation de l'enseignement est dangereuse. Dans son intention de nous empêcher de déformer l'enseignement, il n'utilise que les mots prononcés par Shinran Shonin, et jamais ceux de quelqu'un d'autre. Il considère Shinran Shonin comme l'enseignant ultime en ce qui concerne les questions qui concernent notre naissance dans la Terre Pure :
"En effet, comment est-il possible d'entrer dans la porte unique de la pratique facile si l'on n'en vient pas par bonheur à s'en remettre à un véritable maître que les conditions nous amènent à rencontrer ?"
Gansen John Welch est un myōkōnin et membre du temple d'Amidaji.
Il est également le narrateur des livres du Révérend Josho.
Les versions audio disponibles sont les suivantes (en anglais):