Dans la tradition du Jodo Shinshu, nous adressons une prière à tous les êtres sensibles afin qu'ils puissent créer un lien avec le Bouddha Amida :
Que tous les êtres sensibles établissent des connexions indestructibles avec le Bouddha Amida, s'en remettent à Lui, disent Son Nom (Namo Amida Bu) avec foi et souhaitent naître dans Sa Terre Pure.
Créer des liens indestructibles avec le Bouddha Amida :
en se remettant à Lui et
en disant son nom avec foi
est la méthode
3. Souhaiter naître dans sa Terre Pure
est le but.
Pratiquer une méthode sans but n'a pas de sens. Les trois sont donc inséparables. Le Révérend Josho explique,
Donc, si ces trois se combinent, c'est-à-dire si nous disons le Nembutsu comme expression de la foi en Amida et que nous aspirons à naître dans Sa Terre Pure, alors nous y irons (" réalisation "). Si l'un de ces éléments fait défaut, par exemple si nous disons le Nembutsu sans la foi et sans le souhait (aspiration) de naître dans la Terre Pure, alors nous ne pourrons pas y aller. Il en sera de même si nous souhaitons nous rendre en Terre Pure,en faisant semblant d'avoir la foi mais en ne disant pas le Nembutsu. J'utilise l'expression " faire semblant d'avoir la foi " parce qu'en fait il est impossible d'avoir la foi et d'aspirer à la Terre Pure mais de ne pas dire le Nembutsu. On ne peut pas avoir la foi et l'aspiration sans le Nembutsu, ni le vrai Nembutsu sans la foi et l'aspiration (le souhait) à la Terre Pure.
Dans ses recommandations pour une réflexion approfondie, la première que le Révérend Josho place en tête de cette liste est la suivante :
Pensez que la résolution du problème des naissances et des morts répétées est la chose la plus importante de votre vie.
Lorsque je lis les biographies spirituelles de mes proches d'Amidaji, il y a une résonance où je perçois que chacun d'entre nous, à travers d'amères expériences personnelles de souffrance, est arrivé au point où résoudre la question des naissances et des morts répétées est devenu la chose la plus importante de notre vie.
Sans aucun doute, nous devons absolument nous efforcer de nous libérer du cycle des naissances et des morts répétées, car c'est la méthode qui nous permettra de devenir des êtres éveillés. Cependant, en tant qu'êtres ordinaires incapables d'accomplir les pratiques nécessaires, prescrites par les enseignements de Shakyamuni, par nos propres réalisations, la seule option est de nous en remettre à la bienveillance du Bouddha Amida afin que, par le pouvoir de SES vertus et de SES mérites, nous renaissions dans Sa Terre Pure.
Si nous ne voulons pas ou ne ressentons pas l'urgence d'une libération complète des nombreuses souffrances des naissances et des morts répétées, alors le Bouddhisme ne restera pour nous qu'un objet d'étude, une conférence intéressante sur la mythologie ou un plaisir intellectuel.
Sans cette aspiration, notre foi n'est pas entière. Naître dans la Terre Pure, ce n'est pas se contenter d'accéder à un royaume céleste de bonheur éternel où nous résiderons en harmonie avec les Bouddhas et les Bodhisattvas, à l'instar de la vision Chrétienne du paradis. Nous deviendrons des êtres pleinement éveillés, égaux aux Bouddhas et aux Bodhisattvas. Ne pas aspirer à devenir soi-même un Bouddha vide notre foi de tout son sens. Nous ne pouvons pas nous considérer comme des Bouddhistes si nous ne croyons pas aux paroles du Bouddha Shakyamuni et nous ne pouvons pas nous considérer comme des Bouddhistes si nous n'avons pas l'objectif de la Bouddhéité. Sans cette aspiration, nous restons des spectateurs curieux de ce qui, au mieux, est un "plaisir intellectuel" éphémère pour satisfaire notre soif de complaisance spirituelle. Au lieu de chercher à nous libérer de la prison du samsara, nous choisissons de repeindre les sinistres murs en jolies couleurs. Une telle perception superficielle du Bouddhisme nous plonge encore plus profondément dans les ténèbres de l'illusion, alors que la véritable vision Dharmique cherche à nous libérer de la prison du samsara.
Cependant, les murs du samsara, par l'effet de notre "mauvais karma", sont infranchissables et il est impossible de nous libérer de cette prison par nos propres efforts, nous avons besoin de l'aide extérieure. Cette aide, c'est le Bouddha Amida.
Le Révérend Josho explique,
Tout comme la graine, la potentialité de tout être est de devenir un Bouddha (c'est ce que l'on entend par tous les êtres ont une Nature de Bouddha), mais parce que nous vivons dans ce monde samsarique, lui-même l'effet et l'écho de notre propre karma maléfique, nous ne pouvons pas croître ni nous transformer en Bouddhas. C'est exactement la raison pour laquelle nous devons laisser Amida nous conduire à Sa Terre Pure. Cette Terre est le meilleur terreau pour nous, les graines, où nous pourrons rapidement développer notre potentiel naturel afin de devenir des Bouddhas.
Contrairement aux divers plans d'existence samsariques, la Terre Pure est le sol ( domaine ) de l'Éveil, le jardin idéal manifesté par Amida Bouddha où tout est propice à l'Éveil.
Le but de notre foi est donc clair. Elle est incluse dans le shinjin, la foi qui nous est accordée par Amida, comme le dit Shinran Shonin lui-même,
"Le shinjin qui est l'inconcevable fonctionnement du pouvoir du Vœu.
N'est autre que l'esprit aspirant au grand Éveil".
Les étapes à suivre pour atteindre ce but sont définies par les enseignements à travers un processus :
>>> nous atteignons la vision Dharmique qui révèle la réalité de la souffrance dans ce monde
>>> Nous aspirons ensuite à nous en libérer grâce au parfait Éveil pour nous-mêmes ainsi que pour les êtres qui nous sont chers.
>>> nous réalisons que cette aspiration est impossible à réaliser par nos propres efforts
>>> Nous nous en remettons au Bouddha Amida, nous prononçons Son Nom avec foi et nous aspirons à naître dans Sa Terre Pure.
>>> Le Bouddha Amida répond avec compassion à notre aspiration par le biais du shinjin.
Lorsque nous atteignons la vision Dharmique, chaque pas que nous faisons sur la voie Bouddhiste est un pas qui nous rapproche d'Amida Bouddha. C'est lorsque nous réalisons que, par les pratiques du pouvoir-personnel, nous sommes incapables d'atteindre le but de l`Éveil avec nos maigres capacités, et que le seul vrai chemin est celui de l'aspiration à la Terre Pure d'Amida, ce n'est qu'à ce moment-là qu'Amida peut répondre à cette aspiration en nous étreignant avec Son don de shinjin. Grâce au shinjin, nous savons que, sans aucun doute, nous naîtrons dans la Terre Pure et reviendrons dans ce monde en tant que Bodhisattva éveillé capable d'aider les êtres sensibles avec lesquels nous avons d'étroits liens karmiques.
Une fois encore, selon les mots du Maître Shinran,
"Le vrai et réel shinjin est l'aspiration à la Bouddhéité. L'aspiration à la Bouddhéité est l'aspiration à sauver tous les êtres. L'aspiration à sauver tous les êtres est l'esprit qui saisit les êtres sensibles et les fait naître dans la Terre Pure du bonheur".
Le Samsara est sans aucun doute une prison composée de différents niveaux divisés en différentes cellules, certains niveaux et cellules sont plus confortables que d'autres, mais à chaque niveau, les êtres qui y vivent sont accablés par les chaînes du karma et endurent la souffrance résultant des conséquences de leurs actions. L'aspiration à naître dans la Terre Pure n'est nullement de fuir la prison mais de s'en libérer en devenant des êtres éveillés. Il s'agit là d'un point très subtil impliqué par les mots de Maître Shinrann :
"L'aspiration à la Bouddhéité est l'aspiration à sauver tous les êtres".
Nous ne nous évadons pas pour fuir le samsara, nous acquérons la LIBERTÉ de le quitter et d'y revenir. Lorsque nous renaissons dans la Terre Pure, nous devenons des Bodhisattvas éveillés, dotés des compétences, de la sagesse, de la compassion et de la liberté nécessaires pour revenir et accéder à n'importe quel domaine du Samsara, sous n'importe quelle forme appropriée, afin de guider ceux qui nous sont chers vers la Terre Pure.
NAMU AMIDA BU
Ce qui pourrait vous intéresser
Sur l'Esprit d'Éveil tel qu'il est enseigné dans le bouddhisme Jodo Shinshu (en anglais):
Articles du Révérend Josho (en anglais) :
Audio Special en 2 parties de Kosho Arana et Gansen John Welch: (en anglais)
Shinran Shonin, Passages on the Pure Land Way, The Collected Works of Shinran, Shin Buddhism Translation Series, Jodo Shinshu Hongwanji-ha, Kyoto, 1997