top of page
Writer's pictureshakuhokai

Élément de la foi 7 - Dire le nom du Bouddha Amida





"Une personne sincèrement amoureuse dira "Je t'aime" souvent ou rarement, et souhaitera être auprès de la personne qu'elle aime. De même, une personne qui se confie sincèrement à Amida Bouddha exprimera sa foi en prononçant Son Nom et souhaitera naître dans Sa Terre Pure. La fréquence ou la rareté avec laquelle on dit "je t'aime" à la personne qu'on aime n'a pas d'importance, tant que l'amour est là, dans son cœur. De la même manière, peu importe le nombre de Nembutsu, ils sont tous valables tant que la foi authentique en Amida Bouddha est présente. Nous ne devrions pas être obsédés par le nombre de récitations, mais simplement nous en remettre à Amida Bouddha pour notre naissance dans Son Royaume Eveillé, et apprécier le Nembutsu d'une manière détendue".


-Révérend Josho Adrian Cirlea,

La Signification de la Foi et du Nembutsu

dans le Bouddhisme Jodo Shinshu


Avec une circonférence de seulement 32 kilomètres et une seule route principale faisant le tour de l'île de Rarotonga, il n'y a que deux lignes de bus, l'une dans le sens des aiguilles d'une montre et l'autre dans le sens inverse.


Prendre le bus ici, c'est comme se faire raccompagner par un ami. Vous commencez le voyage par un échange de sourires chaleureux et un "Kia orana" (bonjour) avec le chauffeur. Vous vous installez ensuite dans un siège pour observer les magnifiques paysages de montagne d'un côté et les aperçus de l'océan de l'autre. Parfois, il y a un étranger ou une connaissance avec qui vous pouvez discuter ou prendre des nouvelles. Parfois, vous êtes occupé à faire défiler des messages et des nouvelles sur votre téléphone. Quoi qu'il en soit, vous êtes détendu et confiant dans le fait que le chauffeur et le bus vous amèneront à destination en toute sécurité et en temps voulu. À l'arrivée et à la descente du bus, chaque passager dit "Meitaki maata" pour remercier le chauffeur.


Le voyage vers la Terre Pure est aussi simple que de prendre un bus avec Amida Bouddha au volant. En tant que passagers passifs, il ne nous vient pas à l'esprit de douter de la capacité du chauffeur à nous amener à destination, ni de nous préoccuper de l'état mécanique du bus. Il s'ensuit que nous pouvons facilement avoir foi en la compétence d'un Bouddha et en son mécanisme de salut, le Vœu Primordial, pour nous emmener dans sa Terre Pure.


Ainsi va la foi en Amida Buddha, aussi simple et aussi ORDINAIRE que cela.


Pendant 500 kalpas, le Bouddha Amida s'est efforcé de créer un mécanisme de salut aussi simple et accessible que possible pour les êtres ordinaires, sachant que nous serions incapables d'atteindre l'éveil par nos maigres capacités.


De la même manière que nous ne douterions pas d'un chauffeur de bus, parce que nous savons que nous n'en avons pas besoin, pourquoi alors devrions-nous douter de la compétence d'Amida Bouddha à nous emmener dans Sa Terre Pure ? Tout ce que nous avons à faire, c'est de monter dans Son bus, de nous asseoir et de nous détendre avec gratitude en réalisant que, sans Lui, il nous serait difficile, voire impossible, d'arriver à notre destination. Sans notre chauffeur de bus de confiance, nous devrions marcher plusieurs heures et kilomètres pour atteindre notre destination. Il est tellement plus facile de prendre le bus et nous sommes si reconnaissants que cette ligne de bus existe !


Le Révérend Josho explique,


" Lorsqu'on a la foi (shinjin), on est convaincu que le Bouddha Amida et sa Terre Pure existent, et que la Promesse qu'il a faite dans son Vœu Primordial est réelle, alors on se confie simplement à ce Bouddha et on souhaite aller dans sa Terre Pure (le champ de Bouddha d'Amida) après la mort ". Dire Namo Amida Bu[1] souvent ou rarement signifie exactement ceci - "Je me confie à Amida Bouddha/Je prends refuge en Amida Bouddha et je souhaite aller dans Sa Terre Pure". Cela signifie également : "Merci Amida Bouddha de m'avoir sauvé et de m'avoir emmené dans Ta Terre Pure à la fin de ce corps physique".


Dire le nom d'Amida de manière sincère vient automatiquement après s'être confié à Lui. Ainsi, le Nembutsu est à la fois l'expression de la foi et de la gratitude d'être sauvé tel que nous sommes par Amida Bouddha. "


Le seul tarif que nous devons payer est de souhaiter sincèrement aller dans Sa Terre Pure (en sachant que nous sommes des bombus méprisables, incapables d'y arriver par nos propres efforts), de dire le Nom d'Amida avec foi et gratitude pour Son Vœu de Compassion qui a créé une route si facile !


NAMO AMIDA BU


Cela vient aussi naturellement que lorsque nous disons kia orana/bonjour et meitaki maata/merci à notre chauffeur de bus !

Nous pouvons le dire une fois ou peut-être plusieurs fois lorsque des pensées spontanées de gratitude surgissent et se dirigent vers Amida au cours de nos vies chargées. Cette gratitude naît de la même manière naturelle que lorsque nous remercions quelqu'un qui nous offre une main secourable et est aussi ordinaire que de saluer et de sourire à un ami qui passe.


Pour comprendre la qualité naturelle et non préméditée du Nembutsu, nous devons écouter attentivement les paroles de Maître Shinran,


"Dans le Vœu Primordial se trouvent les mots :


'Dire mon Nom, ne serait-ce que dix fois'.


Les termes "dix fois", qui apparaissent dès le début du Vœu lui-même, indiquent que dire le Nom n'est pas limité à une seule fois. Et le mot " ne serait-ce que dix fois " indique encore plus clairement qu'il n'y a pas de nombre fixe de fois où l'on doit dire le Nom. "[1]



"Dire mon Nom ne serait-ce que dix fois " : En nous encourageant à dire le Nom qui incarne le Vœu, le Tathagata a ajouté " ne serait-ce que " aux mots " dix fois " pour montrer qu'il n'y a pas de nombre fixe de fois où le Nom doit être dit, et pour enseigner aux êtres sensibles qu'il n'y a pas d'heure ou d'occasion déterminées pour le dire. Puisque ce Vœu nous est donné par le Tathagata, nous pouvons profiter de n'importe quelle occasion de la vie quotidienne pour réciter le Nom et n'avons pas besoin d'attendre la fin de notre vie pour le faire..."[2]


ainsi que celles de Maître Seikaku dans ses Essentiels de la Foi Seule,


"Certains disent [ à tort ] : "L'essence du chemin vers la naissance dans la Terre Pure est un esprit de confiance. Une fois que cet esprit de confiance est établi, il n'est plus toujours nécessaire de réciter le nembutsu. Le sutra enseigne : "Dites-le ne serait-ce qu'une fois" ; par conséquent, une seule fois suffit. Si l'on cherche à accumuler de nombreuses récitations, c'est au contraire, un manque de confiance dans le Vœu du Bouddha."[3]


Se fier totalement au Vœu Primordial d'Amida Bouddha, c'est abandonner toute pensée ou tendance à une pratique de pouvoir-personel ou au mérite que l'on pourrait acquérir en prononçant le Nembutsu. C'est pou cela qu'il n'y a pas de nombre fixe ni de moment spécial pour prononcer le Nom et, aussi, pourquoi cela doit nécessairement demeurer une réponse naturelle et spontanée[4] de simple gratitude, de foi et d'aspiration. En cette ère de Mappo, nos meilleures intentions conservent les taches indélébiles de raisonnements issues du pouvoir-personel qui ne peuvent être effacées que par le Bouddha Amida en nous remettant totalement à son Pouvoir du Vœu.


Un tel naturel, une telle simplicité sont difficiles à concevoir lorsque l'on considère l'ampleur de ce don de l’éveil offert par le Bouddha Amida à des êtres aussi misérables que nous le sommes. Je recommande de lire et d'écouter attentivement les paroles de Maître Ryukan dans La Clarification de l'Appel Unique et de l'Appel Multiple, afin d'obtenir un petit aperçu de cette réalité inconcevable qui consiste à dire le Nembutsu simplement, quelle que soit la situation dans laquelle nous nous trouvons ou à chaque fois que nous en ressentons le besoin,


"L'appel multiple n'est rien d'autre que l'accumulation d'appels uniques, car la vie humaine est telle qu'une personne doit considérer chaque jour que c'est peut-être son dernier, chaque minute que c'est peut-être la fin. Dès notre naissance, ce royaume de l'impermanence n'est qu'une demeure fugace et temporaire ; nos vies peuvent être comparées à la flamme d'une lanterne face au vent, ou à la rosée sur un brin d'herbe, et il n'y a aucune échappatoire, même pour une seule personne, qu'elle soit sage ou stupide, à l'extinction du souffle et à l'assèchement de la vie. Si nos yeux peuvent se fermer à jamais, même en cet instant présent, alors disons Namu- Amida-Butsu, en aspirant à être sauvés par le Vœu Primordial d'Amida et accueillis dans la Terre Pure de la Félicité Parfaite, en nous appuyant sur la confiance que nous avons dans les vertus suprêmes incarnées dans un unique appel et sur notre confiance dans le grand et vaste bénéfice de cet unique appel."[5]


Enfin, je souhaite terminer par ces mots encourageants du Révérend Josho, tirés de son article intitulé "Enjoy the taste of Nembutsu",


"La chose la plus importante dans la récitation du nembutsu est d'être détendu et de l'apprécier. Vous êtes l'enfant d'Amida et chaque mère aime offrir de beaux cadeaux à son enfant. Le Nembutsu de la foi est en effet le cadeau d'Amida pour vous. Appréciez-le. Jouez avec. Ne devenez pas une personne sérieuse qui réfléchit trop : " ce n'est pas bon, aujourd'hui j'ai récité le nembutsu trop de fois, maintenant je dois réduire le nombre parce qu'il est dit que le nembutsu est tariki (pouvoir-autre), et non jiriki (pouvoir-personel) ".


A quelqu'un comme ça, je dirais : "Arrêtez ces réflexions matures et sérieuses ! Vous gâchez tout le plaisir du nembutsu ! :)


Nous abandonnons également toute idée de mérite dans notre récitation, car quel mérite personnel pouvons-nous avoir en profitant d'un cadeau gratuit offert par notre mère ? Il est clair que le mérite lui appartient, alors que nous ne faisons que le goûter et l'apprécier.


En fait, ne pas s'autoriser à apprécier le nembutsu autant qu'on le souhaite est en soi jiriki, car on s'oppose au goût irrésistible du Vœu Primordial qui s'exprime à travers lui. Vous êtes tendu et immobilisé par vos propres calculs personnels et vous ne vous permettez pas d'être saisi par Amida et de profiter de son cadeau."



Namo Amida Bu

Merci Bouddha Amida

Meitaki maata Bouddha Amida







D'autres choses qui peuvent vous intéresser,

Sur Youtube ( en anglais):

There is no set number for saying the Name of Amida Buddha- Il n'y a pas de nombre fixe pour dire le nom du Bouddha Amida.




Plusieurs articles (en anglais) sur ce sujet par le Révérend Josh Adrian Cirlea:











Références


[1] Shinran Shonin, Notes on Once-Calling and Many-Calling, The Collected Works of Shinran


[2] Shinran Shonin, Notes on the Inscriptions on Sacred Scrolls, The Collected Works of Shinran


[3] Essentials of Faith Alone, Master Seikaku, The Collected Works of Shinran


[4] Par spontané, j'entends non prémédité et libre de toute intention du pouvoir-personel, comme l'explique le Révérend Josho :


"J'explique souvent que Namo Amida Bu consiste à dire "merci", même si l'on ne ressent pas toujours une grande gratitude. Namo Amida Bu, c'est dire "J'ai foi en Amida Bouddha, je me réfugie en Amida Bouddha, je rends hommage à Amida Bouddha et je remercie Amida Bouddha". Le simple fait de dire le Nembutsu signifie tout cela. Ressentir ou non une grande gratitude n'est pas important, car un esprit samsarique ne peut pas être obligé de ressentir des choses exceptionnelles. La gratitude spontanée peut apparaître, mais cela ne signifie pas qu'une personne de foi doive toujours avoir une gratitude spontanée lorsqu'elle prononce le nom d'Amida. C'est une chose subtile mais très importante.










bottom of page