top of page
Writer's pictureshakuhokai

Élément de la foi 2 : Accepter l'histoire du Bouddha Amida telle qu'elle est racontée par le Bouddha Shakyamuni dans le Grand Sutra.






"La raison de l'apparition du Bouddha dans le monde...

est, avant tout, d'exposer le Vœu Primordial d'Amida,

large et profond comme l'océan.

Tous les êtres en cet âge maléfique des cinq souillures

 Devraient croire en la vérité des paroles du Bouddha."


 -SHINRAN SHONIN


Dans l'école Jodo Shinshu, les principaux sutras sur lesquels nous nous appuyons sont les Trois Sutras de la Terre Pure et le plus important d'entre eux est le Grand Sutra du Bouddha de la Vie Infinie, mais comme le dit Maître Shinran ci-dessus, nous considérons également que ce sutra était la VRAIE raison de la présence de Shakyamuni dans notre monde.

Dans ce sutra, Shakyamuni raconte l'histoire du Bouddha Amida et de sa Terre Pure à une vaste assemblée au Pic des Vautours.

 

Un aspect qui me semble significatif est la façon dont le Bouddha Shakyamuni décrit longuement et en détail toutes les qualités éveillées de la Terre Pure d'Amida dans des termes soigneusement choisis auxquels toutes les personnes présentes peuvent se rattacher, comme l'explique le Révérend Josho,


Les nombreuses merveilles et manifestations éveillées de la Terre Pure sont expliquées avec des mots et des concepts qui nous sont familiers ici dans le samsara, comme les bijoux, les pierres précieuses, les arbres, les étangs, etc, afin que nous puissions avoir une idée de ce qui nous attend là-bas mais qui ne peut être compris par nos esprits limités.

 

 

Le Bouddha Shakyamuni décrit les arbres, l'arbre de la Bodhi d'Amida, les ruisseaux ondulants et sinueux, les sons pentatoniques sacrés, les fleurs dispersées par la brise, les maisons et les palais de ceux qui y vivent et même les parfums, tous ont des aspects éveillés de pureté, de sérénité et de félicité ultimes.

 

 Parce qu'ils sont éveillés, leur réalité va au-delà de ce que nous, en tant qu'êtres non éveillés, pouvons concevoir, mais Shakyamuni partage ces détails avec des mots soigneusement choisis pour que, même à notre niveau non éveillé, ils nous soient familiers.  Nous savons ce que sont des arbres, nous nous sommes tous arrêtés pour écouter le murmure d'un ruisseau, et même la musique composée avec des gammes pentatoniques existe dans toutes les cultures du monde depuis des milliers d'années.

 

À la lecture de ce sutra, on se demande pourquoi le Bouddha Shakyamuni se donnerait tant de mal et expliquerait avec autant de détails l'histoire du Bouddha Amida si elle n'était pas de la plus haute importance pour Lui.

 



 

Je voudrais maintenant prendre un moment pour vous parler un peu plus de moi et de ma vie.

 

Je vis à Rarotonga, l'île principale des Îles Cook, depuis une quinzaine d'années. Vous n'avez probablement jamais entendu parler de Rarotonga ou des Îles Cook, et vous n'avez aucune idée de leur emplacement. Une recherche rapide vous apprendra qu'il s'agit d'un petit groupe d'îles éparpillées sur une vaste étendue dans le Pacifique Sud, quelque part entre la Nouvelle-Zélande et la Polynésie Française.

 

Mon mari est sculpteur sur pierre et je suis formulatrice d'arômes, distillatrice et artiste multimédia. Vous pouvez nous retrouver sur Instagram et Facebook à @bedrock.ck et @manongiaromatics. C'est mon mari qui a sculpté les sculptures en pierre des Bouddhas Amida et Shakyamuni qui figurent régulièrement sur ce site et dans mes articles.

 

Les Îles Cook sont souvent considérées comme un paradis sur terre. Rarotonga est une île volcanique magnifique, avec des montagnes escarpées et une végétation luxuriante qui descendent jusqu'aux plages de sable blanc et au lagon turquoise étincelant, peuplé de poissons tropicaux colorés, de raies aigles et de tortues de mer.  Moins connu, le risque saisonnier récurrent de perturbations tropicales provoquant des tempêtes, des inondations et des cyclones fréquents, déjà 3 le mois dernier, nous rappelle que nous sommes bel et bien dans le samsara.

 

 


 

Les images de ce post vous donneront une idée de la beauté des paysages et de la végétation ici et si vous visitez les liens ci-dessus, vous pourrez vous faire une idée de qui nous sommes et de ce que nous faisons.

 

Certaines de ces images vous sont peut-être familières, d'autres vous surprendront peut-être. Par exemple, je suis sûr que vous connaissez le goût des bananes, des pastèques, des fruits de la passion, des noix de coco, des litchis et des mangues, mais vous ne connaissez peut-être pas d'autres fruits que nous cultivons ici, tels que le corossol, la prune de Malaisie, la carambole, la pomme d'amour, le fruit du dragon et la papaye. Vous ne savez peut-être pas non plus qu'au lieu de pommes de terre, nous cultivons et mangeons du taro, du manioc, du kumara et du fruit de l’arbre à pain.  Vous ne connaissez peut-être pas non plus l'algue délicate que nous appelons rimu. Pourtant, lorsque je les mentionne ou que je vous en montre des photos, vous comprenez que je parle de fruits et de légumes.

 


Algue Rimu conservé dans des feuilles de Papaye
Algue Rimu conservé dans des feuilles de Papaye

 

Alors, cher lecteur, ai-je donné suffisamment de détails sur ma vie pour que vous me croyiez ?

Êtes-vous satisfaits que je sois une personne réelle vivant dans un endroit réel, qui fait des smoothies au corossol, mange des algues et cuisine de la purée de manioc ?

Je sais que vous vous demandez : ET OUI, IL M'ARRIVE DE PORTER DES FLEURS DANS MES CHEVEUX !




 

Aussi, fondamentalement, en tant qu'adepte du Nembutsu,

je sais clairement, et avec une bonne dose de remords, que je suis trop paresseuse, veule, physiquement et mentalement incapable de soutenir et encore moins de pratiquer les pratiques Bouddhistes nécessaires ou de me conformer à l'un des préceptes et des règles qui me conduiraient au Nirvana.

Pourtant, j'imagine qu'après tout ce que j'ai partagé avec vous ci-dessus, vous aurez tendance à croire que ce que je dis de moi et de ma vie est vrai.

En clair, je suis un bombu stupide, mais si vous croyez à mon histoire, comment pourrait-il y avoir le moindre doute sur les paroles d'un Bouddha éveillé ?

Pour être clair, même si je crois que le Grand Sutra est la principale raison de la présence de Shakyamuni dans notre monde, cela ne signifie pas que je ne tiens pas compte de tous les autres enseignements qu'il a exposés avec tant de soin.

 

Le Dharma est toujours valable et immuable, c'est cette ère du Dharma de Mappo qui est le problème.

Shakyamuni, avec sa sagesse transcendante, savait ce que l'avenir réservait à notre monde, et Il savait que, très rapidement, après sa mort, il y aurait un déclin des capacités spirituelles des êtres sensibles à atteindre l'éveil à partir de n'importe quelle forme de pratique du pouvoir personnel.  Nous sommes à l'âge du déclin du Dharma, également connu sous le nom de Mappo.

Peu importe ce que nous essayons de faire, le temps et l'énergie que nous y consacrons, il n'y a plus, à cette époque, d'espoir pour aucun d'entre nous de devenir des Bouddhas, que ce soit au cours de cette vie ou dans un avenir proche, par nos propres efforts.


Comme l'a dit Maître Shinran :

Maintenant, au milieu des cinq souillures du dernier âge du dharma,

Les êtres sensibles sont incapables de pratiquer et d'atteindre la réalisation ;

Il en résulte les enseignements que Sakyamuni a laissés derrière lui

Sont tous passés dans le palais du naga.

 

Le Bouddha Shakyamuni savait que le SEUL espoir d'échapper au cycle sans fin de la naissance et de la mort était de se confier au Bouddha Amida et au pouvoir de son Vœu Primordial.  Pour cette raison, Shakyamuni avait besoin que les personnes présentes à l'assemblée croient en l'histoire d'Amida et de sa Terre Pure exactement comme il l'a racontée dans le Grand Sutra et qu'elles la soutiennent avec foi, comme l'explique le révérend Josho :


...nous reconnaissons également le témoignage d'Ananda et de tous ceux qui se sont rassemblés au Pic des Vautours pour entendre ce sutra et qui ont littéralement vu Amida Bouddha et Sa Terre Pure dans une vision, attestant ainsi de leur existence. Le Bouddha Shakyamuni a même dit que nous devions accepter ce sutra avec foi, c'est donc ce que nous devons faire, et ne pas le critiquer ni le modifier selon nos goûts ou nos aversions

 

Il est triste de constater le déclin progressif de la foi dans les paroles du Bouddha Shakyamuni au sein même du Bouddhisme. Dans toutes les branches ou écoles, y compris le Jodo Shinshu, certains croient qu'il est possible, en tant qu'êtres non éveillés, de décider, de choisir et même de modifier ce qu'ils acceptent comme vrai ou non dans le Dharma du Bouddha.

 

Cette prétention est symptomatique du doute. Heng Ng l'explique clairement,

 

La persistance du doute a submergé nos esprits et nos cœurs dans ce monde souillé. Pourtant, le doute lui-même n'est qu'un mécanisme naturel et une manifestation de l'ego. C'est notre tendance arrogante et égocentrique à rejeter tout ce que nous ne pouvons pas voir ou percevoir avec nos yeux et à considérer comme fausses des existences transcendantes qui sont absolument vraies mais qui dépassent la sphère de connaissance limitée des humains. Ignorant que notre attachement à la vie samsarique est solidement renforcé par des billions d'expériences dans nos vies antérieures, nous acceptons automatiquement comme réelles les connaissances relatives de la science, de la technologie et l'énorme surcharge d'informations matérialistes. Ce sont là des entraves illusoires qui renforcent encore le sentiment de notre propre intelligence et de notre arrogance, qui assrément nous rendent spirituellement aveugles à la présence de la Grande Compassion des Bouddhas.

 

Pour ceux qui ont reçu le shinjin,

l'acceptation des paroles du Bouddha Shakyamuni vient naturellement,

mais pour ceux qui sont encore incertains, je recommande l'écoute profonde du Dharma. Si la lecture de passages du Grand Sutra et de nos Maîtres vous semble intimidante, je vous recommande de lire le livre en anglais du Révérend Josho intitulé The Meaning of Faith and Nembutsu in Jodo Shinshu Buddhism (La signification de la foi et du Nembutsu dans le Bouddhisme Jodo Shinshu), dont je conclus par cette citation:


Vous n'avez vraiment rien à perdre si vous acceptez le salut d'Amida. Au contraire, vous gagnez tout ! Vous naîtrez dans la Terre Pure à la fin de cette vie et deviendrez un Bouddha ! Votre souffrance dans les naissances et les morts répétées sera terminée et vous serez capable d'aider véritablement les autres, en particulier ceux qui vous sont chers.


 

NAMO AMIDA BU


Shaku Hokai




Des choses qui pourraient vous intéresser

Articles du Révérend Josho (en anglais):



Livre du Révérend Josho,



Un autre article




 

 



bottom of page